Nos conseils pour aménager une chambre d’enfant selon la méthode Montessori

boston blanc 2

Favoriser l’apprentissage et l’autonomie, toute une pédagogie développée par Maria Montessori. Il est donc aussi possible de s’inspirer de l’approche Montessori pour aménager la maison et bien sûr la chambre d’enfant (décoration, meubles, literie…). La chambre s’organisera donc autour d’espaces différenciés qui grandiront en fonction de l’âge de votre enfant. Pour faciliter cette autonomie, la chambre est aménagée à hauteur d’enfant pour un accès facilité, mais des meubles en hauteur permettent de ne pas tout laisser à sa portée. L’aménagement de la chambre doit être organisé pour créer des repères dans un environnement stimulant avec des meubles adaptés (commode, armoire, lit bébé, table à langer, décoration de la chambre…).

L’espace sommeil

De la naissance à trois ans, l’approche Montessori recommande de faire dormir l’enfant dans un couffin spacieux pour faciliter le mouvement. Il est aussi recommandé d’apprendre à l’enfant de sortir et de rentrer dans son lit seul. Des lits adaptés permettent de réguler son sommeil. Pour aménager l’espace sommeil, il est conseillé d’installer un lit très bas avec peu de mobilier autour, dès que l’enfant est capable de rentrer tout seul dans un lit classique.

lit hauteur forrest taupe

L’espace jeu

Créez un véritable espace de jeu pour développer l’autonomie et l’apprentissage. Il est possible d’installer une bibliothèque avec des livres à sa hauteur pour stimuler la curiosité de l’enfant sur des livres ou des jouets. L’aménagement de l’espace de la chambre Montessori pour définir une zone de jeu et garder des repères est important en y installant un matelas d’activité avec des couleurs, un tapis de jeux, et quelques objets de décoration, des stickers muraux aux couleurs pastels ou encore quelques accessoires à coloris.

chambre scandinave

Le dressing et le rangement

Pour stimuler l’enfant à ranger et l’accompagner dans son développement, les meubles de rangement ou les étagères doivent être à sa hauteur. Des rangements pourront être installés plus haut pour réaliser un changement facile au fil des saisons de la partie dressing ou pour ranger des jouets. L’objectif est que l’enfant puisse s’investir lui-même dans l’espace dressing, notamment lors du choix de ses vêtements. Lui laisser un espace où il puisse organiser son propre rangement est aussi une méthode efficace dans l’accompagnement à l’autonomie de la méthode Montessori.