Cabane Leo pour chambre d'enfant 1
Un lit CABANE pour une chambre exceptionnelle
22 avril 2020
Afficher tout

Comment aménager une chambre Montessori ?

Lit Montessori pour chambre d'enfant

On entend parler partout en ce moment, mais beaucoup de mamans se posent la question, que faut-il pour aménager une chambre Montessori ?

Pour suivre ce concept, il faut penser à privilégier la liberté et l’autonomie de l’enfant ou de bébé, Cette méthode est une véritable pédagogie, pensée pour favoriser le développement de votre bébé ou votre enfant. Il doit pouvoir faire le maximum de choses en toute sécurité sans avoir à appeler ses parents.

Le principe de base sera de créer une chambre sécurisée, composée de meubles bas et accessibles pour l’enfant, comme par exemple, son lit pour son espace de sommeil. Symbole anti liberté ultime, avec l’esprit Montessori, on oublie le lit à barreaux ! Vous pouvez également opter pour un lit cabane posé au sol, c’est un choix idéal pour développer l’imaginaire de votre enfant. Ce lit sera à la fois son cocon de douceur et son terrain de jeu où il créera son petit univers.

Pour favoriser l’autonomie et son développement, l’un des principes Montessori est d’avoir tout à portée de main de votre enfant. Par le biais de rangements et coffres à jouets ouverts, à sa hauteur, laissez les affaires, livres, jouets à sa disposition. Attention cependant, la chambre devra être ordonnée, Prenez le temps de montrer à votre enfant où chaque objet se trouve, comment l’utiliser et donc, comment le ranger.

Ajoutez des petites étagères, des casiers, des paniers qui permettront un rangement accessible à vos petits bouts de choux et favoriseront l’éveil de votre enfant. Les jouets devront également être limités et adaptés à son âge, leur choix et leur matériaux sera donc d’une grande importance.

Pour la décoration, n’oubliez pas que la méthode Montessori privilégie la liberté et les espaces ouverts, alors n’hésitez pas à installer un doux tapis au sol, qui délimitera l’espace de jeu, et ajoutez des couleurs douces avec des stickers, ou encore une couleur différente sur le mur pour mettre en valeur l’espace sommeil.

Enfin, si votre chambre Montessori est à destination d’un nouveau-né, vous allez devoir penser à un coin cosy et confortable pour vous en occuper. Rajoutez une jolie table à langer design et épuré, pour prendre soin de lui. Et pensez à un fauteuil confortable pour nourrir votre bébé, vous devrez sûrement le faire en pleine nuit également, alors juste à côté, disposez une jolie petite veilleuse qui vous permettra de vous éclairer et de veiller sur bébé.

 

Il ne vous reste plus qu’à profiter des moments de douceur et de faire grandir votre enfant en toute tranquillité…